dodge detroit créateurs
Uncategorized

L’histoire de Dodge

Rate this post

L’histoire des américains est relativement récente mais est tout de même passionnante. Vivant au michigan j’ai beaucoup appris notamment sur détroit et son histoire. Aujourd’hui petit focus sur dodge, le concurrent moins connu de Ford !

Détroit est une ville de l’État américain du Michigan. C’est la plus grande ville de la région du Midwest et le siège du comté de Wayne. Centre majeur du commerce et de l’industrie, Détroit est également l’un des plus importants ports des Grands Lacs. En 2010, Détroit avait une population de 713 777 habitants.

La colonisation européenne de la région a commencé en 1702, lorsque des colons français ont été invités par la tribu indienne des Potawatomi à s’installer près de l’actuel Grand Rapids. En 1806, la ville de Détroit a été fondée et constituée en ville en 1815. La même année, le Michigan obtient le statut d’État et le fort Lernoult est établi au confluent de la rivière Ecorse et de Rivard Creek (contrairement à certains rapports qui disent qu’il se trouvait sur Belle Isle).

Avant de devenir maire de ce qu’on appelle aujourd’hui le « vieux » Détroit en 1865, John Francis Dodge a travaillé pour la Ford Motor Company. Lorsque Henry Ford a décidé de construire une chaîne de montage, il a donné à Dodge le contrôle de l’usine il est chargé de la conception de l’usine et de l’exploitation. Il a rapidement amélioré la vitesse et l’efficacité de la production de la chaîne de montage, tout en maintenant des coûts suffisamment bas pour être compétitif sur le marché de l’automobile. Henry Ford n’était pas intéressé par le fait de devenir un constructeur automobile ; il voulait construire une chaîne de montage qui permettrait à tout le monde d’acheter ses voitures à un prix abordable. Les améliorations apportées par John Francis Dodge ont permis d’atteindre cet objectif. Il devint ensuite président de Maxwell-Chalmers (1910-1914) avant de fonder, avec son frère Horace Elgin Dodge, la très prospère Dodge Brothers Company en 1914.

Alors qu’il exerçait ses activités sous le nom de « John M. Dodge », il a construit plusieurs véhicules pour le service de police qui ont été baptisés « Dodge Detroit Police Department Special » Dart ou châssis n°001 jusqu’à l’année suivante , 1915. Ces véhicules ont été vendus au public après avoir été utilisés par la police de Détroit. Dodge engage également des voitures dans des courses sanctionnées par le AAA Contest Board, dont l’une est conduite par Tony Gulotta lors de la course des 500 miles d’Indianapolis en 1916. Trois ans plus tard, il participe à la course de Daytona Beach avec sa propre voiture.

Il était connu comme un innovateur et un expérimentateur qui fonctionnait à l’instinct plutôt qu’avec une éducation formelle ou des connaissances scientifiques » Il contestait que « les faits n’existent pas, il n’y a que des points de vue »

Les gens l’ont traité de fou lorsqu’il a envisagé de construire un véhicule de plus de 15 mètres de long, doté d’une stabilité en ligne droite et de roues orientables, au lieu d’une carrosserie incurvée reposant sur d’énormes pneus-ballons. Les ouvriers de l’usine ne pouvaient pas imaginer comment un tel véhicule pourrait être construit. Un jour, alors qu’il attendait de se marier, Dodge entendit ses amis dire qu’il ne trouverait jamais de femme si la voiture ne sortait pas à temps. Ne se laissant pas décourager par leur manque de confiance, il continua à travailler pour atteindre son objectif.

Au moment où Henry Ford planifiait la construction de ce qui deviendrait l’usine actuelle de River Rouge en 1917, John Francis Dodge obtint un million de dollars pour construire une usine adjacente qui ouvrit ses portes en mai 1918 pour la production de moteurs et de transmissions. La nouvelle usine a d’abord fabriqué des composants de moteurs tels que des pompes à eau et des ensembles de radiateurs pendant la Première Guerre mondiale. Après la fin de la guerre, les fabricants de pièces ont refusé de renouveler les contrats de concessionnaires pour la vente de composants, car ils craignaient des stocks excédentaires à des prix élevés.

Pour faire tourner son entreprise jusqu’à après la fin de la guerre, Dodge commence à expérimenter par lui-même des moyens de produire en série des véhicules autopropulsés. Il a construit un gyrocar propulsé par un moteur à un cylindre, et un prototype de véhicule avec un moteur V8.

La chance de Dodge a tourné lorsque Detroit est devenu un centre de production automobile pendant la Première Guerre mondiale. En 1914, l’entreprise ne comptait que douze employés, mais elle est devenue un fournisseur important de la Ford Motor Company, non seulement en tant que fournisseur de pièces détachées, mais aussi en tant que principal concurrent dans la vente de voitures abordables pour les travailleurs.

Il a été président de Maxwell-Chalmers de 1910 à 1914 avant de quitter la société, alors détenue par Walter Flanders et Henry Leland, parce qu’il n’était pas d’accord avec l’importance qu’ils accordaient à l’industrie automobile . Il s’attend également à ce que son entreprise devienne indépendante sous sa direction.

Détroit est alors le fournisseur mondial d’automobiles, et Dodge veut tirer parti de cette opportunité. John Dodge n’a pas d’enfants, il accueille donc à bras ouverts la nièce de sa femme, Rhea Goddard, dans la famille. Lorsqu’elle atteint l’âge de vingt et un ans en 1916, elle devient propriétaire de 40 % des actions de Maxwell-Chalmers. Cela signifiait que si son mari mourait avant elle, les 60 % restants de leurs actions combinées iraient à Rhea plutôt qu’aux autres membres de la famille. Dodge avait tellement confiance en Rhea qu’il l’a nommée exécutrice testamentaire si quelque chose lui arrivait pendant leur mariage, ce qui s’est produit en 1920 lorsque John est décédé à l’âge de cinquante-six ans.

Dodge est toujours en activité aujourd’hui et continue de fabriquer des véhicules de qualité.

Auteur

admin@southernmichiganrailroad.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *